Translate

jeudi 9 janvier 2014

Rencontre avec l'auteur de l'Ysamne

Sabrina Renzi
Et c'est en grande passionnée que nous découvrons cette nouvelle "auteur" encore inconnue aux yeux du public : Sabrina Renzi. 


Sabrina Renzi, nous vous remercions d'accepter cet échange, pourriez-vous vous présenter ?


Je suis une jeune "auteure" en herbe comme il se dit dans le jargon littéraire, de 32 ans qui s'adonne enfin à sa passion... l'écriture. J'ai grandi en Charente où je vis toujours avec mon mari et mes deux enfants.


Comment vous est venue l'idée soudaine d'écrire à 30 ans?

Je pense l'avoir toujours eue mais je n'avais jamais osé franchir le cap. Je viens d'une famille où il fallait apprendre un métier et où les rêves n'avaient pas leur place. Aujourd'hui, je suis une mère de famille épanouie et je pense avoir atteint la maturité requise pour écrire.


Citez le livre qui vous a donné envie d’écrire ? Et pourquoi ?

Il n'y a pas plus belle histoire d'amour décrite avec autant de passion. Ce vieil homme qui lit tous les jours le journal intime de sa compagne atteinte de la maladie d'Alzheimer, pour qu'elle n'oublie JAMAIS leur grand amour... c'est touchant. Toutes les femmes rêvent d'être aimées ainsi. 


Quel est le livre que vous vous souvenez avoir lu, vous laissant par la suite un mauvais souvenir ?

Mon Dieu, il était énorme à lire. Il m'avait marquée à l'époque car je l'étudiais en classe et je devais rendre toutes les semaines une fiche de lecture. Ce qui était rébarbatif dans le sens où ce livre n'est centré que sur l'auteur, "moi", "je", "me"... Il fonde néanmoins le genre moderne de l'autobiographie et fait de cet oeuvre, un texte marquant de la littérature française.  


Parlez-nous de votre livre ? Que signifie l'Ysamne ?

L'Ysamne est la Bible des vampires sortie tout droit de mon imagination. L'histoire se passe à St Lawrence au Canada et raconte celle d'une jeune veuve de 28 ans, Marie qui sombre dans la dépression depuis la disparition suspecte de son mari, David. Un soir, elle croise le chemin du beau Samuel qui va l'aider à renouer avec la vie. Cette belle amitié évoluera en une tendre histoire d'amour sauf qu'à travers lui, elle découvrira l'existence d'un monde obscure : celui de vampires. Elle devra choisir !


Votre livre nous fait penser à une autre "auteur" célèbre. C’est un peu la même ambiance. Cela ne vous dérange pas ?

Non pas du tout. Chaque auteur créé son vampire. Certains brille au soleil, pour d'autres ils boivent du sang artificiel ; certains craignent les oignons, d'autres meurent d'un pieu d'argent dans le coeur... Vous voyez, on a tous, notre vampire. Pour ma part, l'ambiance tourne autour de l'Ysamne où mon héroïne joue un rôle important.


Justement, parlons de votre héroïne. Est-ce un livre autobiographique?

Oh non. Marie est tout le contraire de moi. Elle est laxiste de tout, spontanée, hésitante et parfois j'insisterai sur paresseuse. Elle appréhende les choses et doute par dessus tout, d'elle. Pour ce personnage, je reconnais m'être inspirée d'une amie proche à qui je dois le prénom. En revanche, j'avoue avoir fait référence à quelques événements propres à ma vie pour alimenter celle de mon héroïne, naviguant ainsi entre la réalité et la fiction. 


"Stephen King expliquait qu'il fallait écrire sans cesse... du coup, être écrivain suppose-t-il de laisser toute activité?"

Avec le recul de ces deux dernières années basées sur l'écriture de ma trilogie, je reconnais avoir progressé. Plus j'écrivais, plus les idées venaient. Mais de là, à cesser toute activité, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce grand monsieur. 



Quels sont vos projets littéraires dans l'avenir ? Comment le voyez-vous ? 

J'ai deux autres ébauches de livres en tête mais la promo de ce premier me prend trop de temps. J'ai tout de même posé mes idées sur brouillon. Pour la suite, je reste confiante. Je me suis réellement trouvée dans cette voie.


Que diriez-vous pour aider à promouvoir ce 1er volet : "l'Ysamne. Moi, l'humaine" ?


L'histoire est prenante et les personnages tels que... Marie, Samuel, Miki, Cayem, Amayane... sont attachants. Mais chut, je n'en dis pas plus. Soyez curieux et laissez-vous porter dans le monde de l'Ysamne, vous ne regretterez pas.



Merci Sabrina d'avoir pris le temps de répondre à nos 10 questions. Quant à vous blogueuses et blogueurs, nous vous disons à très bientôt,


L'équipe du livre




11 commentaires:

  1. C twilight en version francaise !
    En tout cas ça a l air sympa.
    Attendns la sortie alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et non, moi j'ai lu le tome 1 et sincèrement c'est moins teenagers que twilight !

      Supprimer
  2. sympa! oui ça sort quand? c'est son 1er livre vampire ou le 1er tout simplement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle débute fx75! c'est écrit dans le blogger de l'accueil (sur la droite). en tout cas, plein de courage pour cette nouvelle auteure... qui plus est, très jolie! dracul1

      Supprimer
  3. salut à tous, j'atterris juste... c'est une française qui sort bientôt sa trilogie vampires? ben sérieux, chapeau... surtout si c'est son 1er livre.

    RépondreSupprimer
  4. lol sinon c'est quand vous voulez pour la sortie !! car on attend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sortie du tome 2 prévue pour Août 2014 est repoussée à Noël, avec toutes nos excuses, il est impossible pour l'auteur d'être en promo pour le tome 1 et le tome 2 en même temps. L'équipe du livre.

      Supprimer
  5. Wow ! Love everything about her personality !! <3

    RépondreSupprimer
  6. Honnêtement, j'étais pas trop motivée à le commander, mais je ne regrette vraiment pas, l'auteur fait preuve d'une grande profondeur par les émotions, les sentiments et l'humour qu'elle transmet dans son écrit. Je félicite cette personne et lui souhaite un brillant avenir d'écrivaine.

    RépondreSupprimer
  7. Un premier tome plein d'émotion et d'imagination, qui certainement nous prépare à entrer complètement dans cette histoire de vampires. Passionnant !

    RépondreSupprimer
  8. un livre passionnant et qu'on dévore en quelques heures ! vite vite ... la suite ne nous faite pas trop attendre

    RépondreSupprimer